Le marché suisse du chocolat enregistre de bons résultats en 2019

Soumis par Hervé le ven 03/04/2020 - 11:57

Chocosuisse, l'association des fabricants suisses de chocolat, a révélé une reprise du marché du chocolat suisse en 2019, enregistrant une hausse de 2,2 % des ventes pour un total de 1,79 milliard de francs pour l'année.

Comme l'organisation l'a noté, le pays a connu une baisse de la consommation dans la catégorie des confiseries de chocolat au cours de la dernière décennie, alors qu'il abrite certaines des marques les plus connues de l'industrie.

Dans son dernier rapport, Chocosuisse a indiqué que malgré la pression continue des importations, plus de 200 000 tonnes de chocolat ont été produites en Suisse pour la première fois l'année dernière grâce à la demande étrangère. Les économies d'échelle qui en découlent sont également importantes en Suisse.

Après avoir fortement diminué les années précédentes, la consommation intérieure a atteint son niveau le plus bas en 2019. Grâce à la croissance des exportations, la production de chocolat suisse a augmenté de 3,8 % pour atteindre environ 200 000 tonnes. En outre, l'amélioration des ventes s'est appuyée sur la croissance précédente de 1 % pour 2018, à 1,75 milliard de francs.

Selon Chocosuisse, les ventes intérieures de chocolat suisse pour 2019 ont augmenté de 0,8 %, ce qui a permis d'accroître les recettes correspondantes de 1,2 %. La part du chocolat importé dans la consommation intérieure est restée à 41 %. La consommation annuelle par habitant en Suisse est également restée pratiquement inchangée, à 10,4 kilogrammes. Après avoir diminué ces dernières années, la consommation par habitant a atteint son niveau le plus bas en 2019.

La part des exportations dans la production totale des fabricants suisses de chocolat a de nouveau augmenté et s'élevait à 73,7 % l'année dernière (2018 : 72,5 %). Le volume des ventes réalisées à l'exportation a augmenté de 5 % pour atteindre environ 147 600 tonnes métriques.

Les ventes à l'exportation ont augmenté de 3 % et ont dépassé pour la première fois le milliard de francs suisses. Cette croissance s'explique en grande partie par les exportations vers les pays hors de l'Union européenne. Des taux de croissance élevés ont été enregistrés sur des marchés tels que le Canada, les États-Unis, la Chine, le Moyen-Orient et Singapour. Néanmoins, l'UE reste le principal marché de vente de la Suisse.

La croissance des exportations de chocolat permet des économies d'échelle, qui ont également un impact positif sur l'approvisionnement du marché intérieur. L'importance correspondante est évidente dans la situation actuelle.

Il est significatif que le franc suisse se soit considérablement apprécié par rapport à l'euro depuis le début de 2019. Un autre défi est le désavantage permanent des prix des matières premières en raison de la protection des frontières agricoles. Après la suppression des droits de douane à l'exportation, une solution de repli privée a été mise en œuvre sans heurts au début de 2019. Toutefois, une part importante des fonds utilisés jusqu'à présent a été affectée à d'autres fins.

L'introduction d'une protection minimale aux frontières en faveur du sucre suisse a accru le handicap du prix des matières premières, et les exigences de déclaration pour les produits ayant une "finition suisse" ont créé des coûts supplémentaires inutiles. Néanmoins, l'année 2019 a également présenté des opportunités : l'accord de libre-échange (ALE) conclu avec les États du Mercosur ouvre un accès non discriminatoire à plus de 260 millions de consommateurs. Comme l'a affirmé l'organisation, l'ALE doit donc être rapidement approuvé pour éviter des désavantages vis-à-vis des fournisseurs de chocolat d'autres pays sur le marché sud-américain.

Le marché suisse du chocolat enregistre de bons résultats