Quelle est la véritable histoire derrière les pyramides de chocolat de Toblerone ?

Soumis par Hervé le ven 29/11/2019 - 12:24

Un mystère vieux de 108 ans entoure l'un des produits les plus connus de Suisse : le chocolat Toblerone.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce célèbre chocolat a une forme si différente des autres tablettes de chocolat ?

Petit retour sur l'histoire du chocolat suisse : lorsque le confiseur bernois Theodor Tobler a créé la tablette qui porte son nom en 1908, la fabrication du chocolat était déjà une industrie établie en Suisse.

Mais les barres produites par d'autres entreprises avaient plus ou moins la même forme plate et rectangulaire. Qu'est-ce qui a donc incité Tobler à créer la recette unique composée de chocolat au lait, de nougat, d'amandes et de miel, et à lui donner la forme d'une série de pyramides, ou de triangles ?

C'est là que le mystère commence.

Selon une version plus politiquement correcte, la forme de Toblerone représente les montagnes de Suisse, et plus précisément le Cervin, tel qu'il est représenté sur l'emballage. Il est donc facile d'accepter que les sommets alpins aient inspiré à Tobler la forme triangulaire distincte.

Mais Il existe une autre théorie qui est certainement plus intrigante que la précédente : Selon cette version, ce n'est pas tant le Cervin qui a impressionné Tobler, mais plutôt un spectacle aux Folies Bergère - un music-hall de Paris, où les danseurs ont formé une pyramide humaine géante pour le final. 

Aujourd'hui, nous ne saurons jamais avec certitude quelle est la vraie version, donc ce mystère restera probablement non résolu.

Ce que l'on sait, cependant, c'est que le mot "Toblerone" est entré dans l'histoire non seulement dans le domaine du chocolat, mais aussi dans celui de la protection nationale : en Suisse, une série de défenses antichars en béton à la frontière occidentale a été baptisée "La ligne Toblerone".

les pyramides de chocolat de Toblerone