L'impact du Le Covid-19 sur l’industrie chocolatière suisse 

Soumis par Mely le sam 28/11/2020 - 16:19

Les chiffres sont tombés, les chocolatiers suisses subissent également le contrecoup de la pandémie du coronavirus. Avec une baisse importante des ventes et des exportations, l’industrie chocolatière helvétique peine à voir le bout du tunnel. 

Un constat inquiétant pour les chocolatiers suisses 

Nous le savons, la pandémie liée au Covid-19 a perturbé et freiné de nombreux de secteurs d’activité, entraînant une chute inquiétante du chiffre d’affaires. Les professionnels du chocolat suisse ont également vu leurs recettes fondre sous la pression du virus.

Selon les derniers chiffres du marché du chocolat suisse, les chocolatiers ont vu leurs ventes chuter entre le mois de janvier et août 2020. Cette chute représente 14,3 % de moins, incluant une baisse moyenne de 21 % entre mai et août, une période difficile. Cependant, la vente de chocolat n’est pas le principal acteur du chiffre d’affaires suisse, les chocolatiers suisses misent également sur l’exportation… 

En effet, 70 % de la production de chocolat suisse est destinée à être exportée à l’étranger et la pandémie a engendré une baisse de 15 % sur les exportations de chocolat. Coronavirus oblige, les frontières sont restreintes voire fermées dans certains cas, impactant parallèlement les ventes au sein des boutiques présentes dans les aéroports. 

Bien que les exportations soient en chute libre, les ventes réalisées à l'intérieur du territoire suisse ne permettent pas de rehausser le chiffre d’affaires. De nouveau, les chiffres ne pardonnent pas, l’industrie chocolatière suisse voit sa production fondre au soleil avec une chute de 14 % sur les ventes au sein du territoire helvétique. 

Le marché intérieur Suisse est une part non négligeable du chiffre d'affaire des chocolatiers Suisse

 Des challenges de taille à relever 

Paradoxalement, les importations ne fléchissent pas, cela est coup dur pour les chocolatiers suisses qui doivent gérer une marge commerciale suffisante tout en faisant face à de lourdes mesures fiscales.

En effet, le dernier rapport dressé par Chocosuisse souligne une hausse de 8,7 % des importations entre le mois de mai et août 2020. Face à un chiffre d’affaires en baisse, les chocolatiers suisses doivent continuer à rémunérer les acteurs principaux de leur secteur, réunissant des marques cotées comme Nestlé, Lindt & Sprungli et Barry Callebaut. Cette association regroupe 16 producteurs employant 4840 travailleurs. 

En parallèle, la pandémie laisse également place à une discrimination vis-à-vis des concurrents étrangers. En effet, Chocosuisse dénonce une “discrimination par rapport à la concurrence étrangère” en imposant des “taxes douanières protectionnistes”. Cela aurait pour but d’augmenter le prix des matières premières telles que le sucre et le lait, impactant “la compétitivité de l’industrie indigène” selon le communiqué.

Par conséquent, Chocosuisse demande à ce que le Parlement Fédéral réagisse et mette en place un plan d’action afin d’éradiquer cette “distorsion de la concurrence”. Avec une telle hausse des droits de douanes, les chocolatiers suisses devront maintenir la tête hors de l’eau sur une durée encore incertaine… 

L'impact du Le Covid-19 sur l’industrie chocolatière suisse